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Invisible et incomprises: le monde des filles avec autisme

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Invisible et incomprises: le monde des filles avec autisme

Les filles avec autisme, tout comme les garçons, rencontrent des difficultés à comprendre le monde qui les entoure. Les enfants autistes ont souvent du mal à filtrer les informations et les stimuli sensoriels . Ils peinent également à donner un sens cohérent à l’ensemble des impressions qu’ils reçoivent. Ces caractéristiques propres à l’autisme peuvent faire en sorte que leur comportement soit perçu comme « différent » de la norme.

Autrefois, le diagnostic d’autisme était principalement posé chez les garçons. Aujourd’hui, on sait que les filles peuvent également être concernées ( avec un ratio estimé de 4 garçons pour 1 fille ). Leurs caractéristiques sont souvent plus discrètes, ce qui rend le diagnostic plus complexe. Bien souvent, celui-ci n’intervient que lorsque des difficultés émotionnelles ou comportementales deviennent visibles.

Autisme bij meisjes

Les femmes avec autisme: des modèles essentiels

Pour les femmes qui ont elles-mêmes reçu un diagnostic d’autisme, il est souvent un peu plus facile de reconnaître les signes – qu’ils soient typiques ou plus subtils. En tant qu’expertes de leur propre vécu, elles sont capables d’identifier certains comportements qui passent parfois inaperçus aux yeux des autres.

Pour les jeunes filles susceptibles d’être autistes, écouter les témoignages d’autres femmes avec autisme peut être précieux. Une femme diagnostiquée peut intuitivement percevoir si certains traits particuliers correspondent au profil de l’autisme chez les filles (caractéristiques autisme fille).

Ces femmes jouent alors un rôle de modèle. Elles offrent une image réaliste et inspirante aux filles autistes, les aidant à mieux se comprendre, à s’accepter telles qu’elles sont et à construire une image de soi positive.

Les filles et l'autisme: un profil souvent méconnu

L’autisme est un trouble du spectre, ce qui signifie qu’il n’existe pas de profil unique. Chaque personne autiste vit et exprime les choses à sa manière . Cette diversité est particulièrement visible entre les filles et les garçons.

Les filles avec autisme présentent souvent des signes plus subtils ( signes d’autisme chez les filles ). Alors que les garçons peuvent être décrits comme impulsifs ou explosifs , les filles sont souvent perçues comme naïves, gentilles et attentionnées. Leur comportement passe ainsi plus facilement inaperçu.

De plus, les filles autistes développent très tôt des stratégies pour masquer leurs particularités . Ce camouflage – appelé aussi « masquage social » – leur permet de s’adapter à leur entourage, par peur du rejet ou pour éviter d’être « différentes ». Mais à long terme, cette pression constante peut entraîner une grande fatigue mentale et émotionnelle .

À l’adolescence ou à l’âge adulte, ce besoin de tout contrôler peut se traduire par de l’anxiété, des troubles obsessionnels ou même une dépression. Le camouflage de l’autisme chez les filles est l’une des raisons principales pour lesquelles le diagnostic est souvent posé tardivement.

Un petit coup de pouce naturel?

Reconnaître l’autisme chez une fille peut prendre du temps. Chaque enfant est différent, et certains signaux sont si subtils qu’ils passent inaperçus. Pourtant, de nombreux parents ressentent au fond d’eux que “quelque chose ne va pas” — sans pouvoir mettre des mots dessus.

Dans ces moments d’incertitude, il peut être rassurant d’apporter un peu de douceur au quotidien. Certaines familles choisissent un soutien naturel , en complément du suivi médical, pour aider leur enfant à mieux gérer les émotions, les tensions ou la fatigue mentale.

C'est pourquoi nous proposons la possibilité de composer un mélange personnalisé de Fleurs de Bach, adaptés aux besoins émotionnels de votre enfant. 

Ce mélange est:

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Signes d'autisme chez les filles

Même si chaque enfant avec autisme est unique, certains traits reviennent fréquemment chez les filles autistes (caractéristiques autisme fille).

Vous reconnaissez votre fille dans un ou plusieurs des éléments ci-dessous ? Cela ne veut pas dire qu’elle est autiste, mais cela peut être un signal à explorer.

Dans ce cas, n’hésitez pas à en parler avec un professionnel de la santé reconnu. Lui seul est habilité à effectuer une évaluation approfondie et à poser un diagnostic d’autisme.

Comportements fréquents chez les filles autistes

Voici quelques caractéristiques comportementales fréquemment observées chez les filles avec autisme :

  • Elles ressentent intensément les émotions des autres et peuvent réagir très fortement, notamment envers leurs parents.
  • Elles sont souvent perçues comme gentilles, serviables et attentionnées.
  • Comme les émotions, les stimulations sensorielles sont vécues de manière très intense. Des changements dans l’environnement, certains vêtements ou des odeurs particulières peuvent provoquer des réactions vives.
  • Elles passent rapidement d’une émotion à une autre, ou bien expriment leurs sentiments de manière très intense.
  • Elles sont souvent créatives, aiment les activités manuelles et ont une affinité particulière avec les animaux. Beaucoup développent un grand intérêt pour les chevaux ou les chats .

Compétences sociales

En plus des comportements visibles, certaines compétences sociales spécifiques reviennent fréquemment chez les filles autistes (compétences sociales autisme fille). Bien sûr, chaque enfant est différent, et ces exemples ne s’appliquent pas à toutes.

  • Elles ne savent pas toujours comment interagir avec les autres, ce qui peut entraîner des situations sociales maladroites ou des comportements perçus comme étranges.
  • Elles respectent non seulement les règles concrètes, mais aussi les règles implicites ou non dites — parfois de façon rigide.
  • Elles ont un grand besoin de lien social et recherchent souvent des amitiés, parfois avec des enfants plus jeunes.
  • Elles s’adaptent inconsciemment aux attentes de leur entourage, ce qui fait que la frustration s’accumule... et éclate souvent à la maison sous forme de colère ou de crises.
Meisjes met autisme als voordeel

L'autisme chez les filles: un fardeau ou une force?

L’autisme est un trouble neurologique. Mais c’est surtout la manière dont on le vit et dont on l’accompagne qui fait la différence. Certains effets ou difficultés apparaissent plus souvent chez les filles autistes — même si cela ne s’applique pas à toutes.

Voici un aperçu de situations fréquemment observées chez les filles avec autisme :

  • Problèmes relationnels

De nombreuses filles avec autisme ont du mal à s’intégrer dans un groupe de pairs. Elles ont souvent une seule amie proche — parfois plus jeune — qu’elles considèrent comme un modèle ou un repère. Les autres interactions sociales peuvent être complexes, voire angoissantes, et entraîner des formes d’anxiété sociale.

  • Difficultés scolaires

Les situations sociales consomment déjà beaucoup d’énergie. À cela s’ajoutent souvent des difficultés de planification et d’organisation , ce qui rend l’école encore plus exigeante. Comme les enfants atteints de TDAH, elles peuvent avoir du mal à structurer leurs journées et à garder une vue d’ensemble.

  • Troubles alimentaires

Les filles autistes sont parfois plus sensibles aux goûts, aux textures ou aux couleurs des aliments. Cela peut se manifester par un rythme alimentaire inhabituel (manger très vite ou très lentement), un refus de certains aliments, ou une préférence marquée pour certains types de nourriture

Soutenir les filles dans leur singularité

Recevoir un diagnostic d’autisme peut aider à comprendre certains comportements ou ressentis. Une absence ou une erreur de diagnostic peut au contraire amplifier les difficultés. Il est important de rappeler que l’autisme n’est pas une maladie , et qu’il n’existe pas de “guérison”. Ce n’est d’ailleurs ni nécessaire, ni souhaitable.

Ce qui compte, c’est de mieux connaître les forces et les fragilités de votre enfant, et de l’aider à développer tout son potentiel. Voici trois formes de soutien qui peuvent faire la différence:

1/ Trouver une structure spécialisée. Recherchez une organisation reconnue comme autisme Belgique . Ces structures collaborent avec des professionnels qualifiés qui peuvent accompagner votre fille dans la compréhension de son fonctionnement, proposer des ajustements, ou orienter les familles vers un encadrement adapté.
Les auticoachs (coachs spécialisés en autisme) peuvent aussi jouer un rôle précieux.

2/ La psychoéducation. Il s’agit d’un accompagnement qui permet à l’entourage de mieux comprendre l’autisme et d’adopter une attitude bienveillante et adaptée.
Votre fille apprend à reconnaître ses propres besoins, ses points forts et les défis qu’elle peut rencontrer. En tant que parent, enseignant ou accompagnant scolaire, être bien informé permet d’agir avec justesse et respect.

3/ Un soutien émotionnel doux et naturel. En complément d’un suivi professionnel, certaines familles choisissent un accompagnement émotionnel naturel, comme les Fleurs de Bach.
L’avantage d’un mélange personnalisé, c’est qu’il est composé en fonction des besoins émotionnels spécifiques de votre enfant.

Les Fleurs de Bach peuvent aider à :

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Cette information est uniquement fournie à des fins informatives et ne remplace pas les conseils d’un médecin généraliste. Si vous avez des questions sur nos produits ou sur leur fonctionnement, veuillez nous contacter. 

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